ATWOOD
A-BERTRAND
CORDESSE
COURTINAT
EECKHOUDT
GRISON
MOON
NEGRE
ROBINE
RIBOUD
ROVERSI
KLEIN
Joël Robine
Joël Robine

 

 

Joël Robine est né  à Paris en 1949. Reporter-photographe à l'Agence France-Presse depuis 1978, il a couvert de nombreuses guerres : au Liban, au Tchad, en Afghanistan ou encore en Irak. Situé dans la grande tradition du reportage photo, il se confronte, au cours des 20 dernières années, aux réalités les plus dures de la planète: la famine en Ethiopie, les séismes en Arménie et en Iran, les cyclones en Amérique centrale, les événements des pays de l’Est, du Liberia, de Somalie, d’Israël et de Yougoslavie, etc.

Fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2000, Joël Robine à remporté de nombreux prix prestigieux : lepremier prix du Scoop International à l’occasion des évènements au Libérai en 1990 ; le premier prix de la Photographie de presse pour l’Enfant somalien (World Press Photo) en 1993 ; le prix du Festival du Scoop, catégorie photo news ( 1998 et )le prix Fuji Press Photo Awards dans la catégorie news (1999) pour un sujet sur le Kosovo. En 1999, il se voit nominé pour le Prix Care dénonçant la violence et la détresse dans le monde.

Après avoir créé sa propre société « Place aux Images » en août 2005, Joël Robine travaille désormais comme reporter-photographe indépendant.