ATWOOD
A-BERTRAND
CORDESSE
COURTINAT
EECKHOUDT
GRISON
MOON
NEGRE
ROBINE
RIBOUD
ROVERSI
KLEIN
Marie-paule Nègre
Marie-Paule Nègre



Inscrite dans la grande tradition du reportage, membre de la fondation Leica, Marie-Paule Nègre est dans la lignée des photographes de l’instant.

Cofondatrice de l’agence Métis en 1989, elle reçoit le prix Niepce en 1995 qui récompense sa carrière vouée pour beaucoup au témoignage social et aux sujets de société : elle suit des sujets aussi différents que la fin de l’épopée industrielle du Nord Pas-de-Calais ou la lutte contre l’excision au Burkina Faso. Elle se consacre pendant 10 ans à un reportage au long cours sur « Contes des Temps Modernes ou la Misère Ordinaire ». Ce travail trouve son aboutissement au Festival International Visa pour l’Image 1999 à Perpignan où il fait événement.

Depuis plusieurs années, Marie-Paule Nègre construit un travail autour de l’eau qui lui vaut de nombreuses reconnaissances au travers d’expositions, de prix et de publications. Très sensible à ce thème, elle appréhende cet élément comme un monde différent, où le photographe produit des images nouvelles.

Son talent lui vaut de collaborer en permanence avec la presse quotidienne et magazine (Libération, Marie-Claire, Elle, Cosmopolitain…). Très souvent associées à des expositions internationales, les photographies de Marie-Paule Nègre figurent dans de nombreux ouvrages collectifs et dans les collections publiques et privées du monde entier.


 

 une_photo_par_jour    contes_des_temps_modernes_ou_la_misere_ordinaire    a_fleur_de_leau